Vu d'ailleurs : le soutien de Thibault Renaudin

Publié le par Meirieu 2010

 



Je suis militant écologiste et adhérent des verts depuis plus de 10 ans sur la région Midi-Pyrénées. Je connais Philippe Meirieu depuis 2001, date à laquelle le mouvement d’éducation populaire dont je suis un des directeurs nationalement a commencé une collaboration étroite avec lui.

 

Je dois témoigner ici de l’attachement viscéral de Philippe Meirieu à défendre la cause de l’Education Populaire au plus près du terrain.

 

Philippe Meirieu n’est pas que ce grand pédagogue que tout le monde connaît, c’est aussi un militant disponible à l’écoute des petites structures associatives qui n’hésite pas à se déplacer partout sur le territoire pour discuter, échanger aider les acteurs de terrain. Il a su montrer à nos côtés une détermination sans faille à lutter contre l’échec scolaire, contre les discriminations faites aux jeunes des quartiers populaires, en abordant l’acte éducatif dans sa transversalité entre enseignants, parents et acteurs associatifs pour que chaque élève puisse trouver sa place afin de se réaliser pleinement.

Cette démarche il la mène sans stigmatisation aucune, en essayant au plus prêt des acteurs à comprendre les mécanismes complexes de l’exclusion scolaire.

 

Sa détermination à faire changer les choses en les pensant globalement et en agissant localement font que l’engagement politique de Philippe Meirieu représente à mes yeux un atout majeur pour notre combat au service de l’écologie politique.

 

Repenser la place de l’homme dans un environnement protégé, développer de nouvelles solidarités collectives pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain, affirmer l’impérieuse nécessite de l’égalité des droits et non celle de l’égalité des chances sont parmi les engagements majeurs de Philippe Meirieu.

 

Il fait preuve d’une détermination sans faille tout en restant humble et très disponible. Il sait réunir ce qui est éparse au service de l’intérêt général, il veut participer à inventer une autre façon de faire de la politique.

 

Je n’ai qu’un seul regret, c’est celui de ne pas être sur la région Rhône Alpes pour mettre tout mon engagement au service d’un homme sincère qui saura porter très haut les couleurs de l’écologie politique !

 

Thibault Renaudin

Publié dans Messages de soutien

Commenter cet article